PED6005 - Orthodidactie du français  (3 crédits)

Niveau :  2e cycle
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Approfondir l'analyse des causes possibles des difficultés en français éprouvées par les élèves du primaire et du secondaire. Discussions autour des cadres théoriques permettant de comprendre les difficultés d'apprentissage en français. Établir le profil de lecteurs et de scripteurs en difficulté. Prendre connaissance et s'approprier des approches novatrices en rééducation en lecture et écriture au primaire et au secondaire. Démarche d'intervention orthopédagogique auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage en français en tenant compte des dimensions personnelle, sociale, cognitive et métacognitive. Analyse des liens entre l'intervention orthodidactique et la didactique de la lecture et de l'écriture. Analyse réflexive sur les effets de l'intervention orthodidactique.

Préalable 1 :

EEI1048 Éval. diff. en français et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'appr.
ou
EEI1062 Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en franc.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210