PED1048 - Intervenir en vue d’une éducation inclusive et de la différenciation pédagogique

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Amener la personne étudiante à connaître et comprendre l’éducation inclusive en explorant ses fondements, ses valeurs et ses finalités. En accord avec ces prémisses, amener la personne étudiante à connaitre et comprendre les sens que peuvent prendre la différenciation pédagogique et d’autres approches compatibles, comme celle de la conception universelle des apprentissages et celle associée au modèle de réponse à l’intervention. Sachant qu’une véritable inclusion concerne tous les élèves et non pas un groupe particulier, amener la personne étudiante à prendre conscience du regard qu’elle pose sur les élèves et les difficultés, et à développer sa capacité à interpréter les besoins qui peuvent se vivre dans la rencontre entre les élèves et les situations d’enseignement-apprentissage (SEA) pensées pour eux.

Développer sa compétence à planifier l’enseignement et l’apprentissage dans une logique collective, mais de manière à ce que l’apprentissage soit fécond pour tous en fonction des forces, des préférences et des intérêts, en intégrant signifiance et flexibilité, et tout en prévoyant des espace-temps pour offrir du soutien personnalisé répondant aux besoins qui se manifestent dans l’action. Développer ses capacités à exploiter des stratégies d’enseignement faisant appel à la coopération et à l’entraide entre les élèves, en intervenant de façon à créer une communauté d’apprentissage en classe où l’on reconnaît, l’on valorise et l’on tire parti de la diversité en tant que phénomène légitime et naturel. Amener la personne étudiante à développer ses capacités à anticiper des obstacles à l’apprentissage et à la participation que pourraient rencontrer les élèves en situation, et à identifier des modalités pédagogiques et didactiques permettant de les éviter ou de les surmonter. Donner l’occasion d’apprendre à inclure dans sa réflexion les mesures spécifiques précisées dans les plans d’intervention et les plans d’aide à l’apprentissage.
Préparation d'activités et de courtes SEA. Expérimentation en laboratoire de micro-enseignement. Prise de conscience de sa compétence à prendre en compte la diversité en situation. Autoscopie, autoévaluation et évaluation par les pairs.

Compétences visées
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre

Préalable 1 :

EEI1016 Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire

Préalable 2 :

EEI1079 Intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage à l’éco
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922