PED1041 - Stage III : interventions pédagogiques  (4 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :
Assumer une prise en charge significative de la classe et en mesurer les exigences. Prise en compte de l'hétérogénéité du groupe classe tant dans les planifications que dans les interventions.

Séminaires pré et poststages : Conception et planification d'interventions pédagogiques qui intègrent tout à la fois les dimensions didactiques et celles relatives à la gestion de la classe. Analyse critique des interventions pédagogiques en fonction des apprentissages réalisés par les élèves.

Stage dans le milieu scolaire : Prise en charge progressive du groupe-classe et mise en œuvre des principes de gestion en fonction des dynamiques particulières. Planifications anticipant des obstacles et présentant des défis pour l'ensemble des élèves. Évaluation des apprentissages des élèves.

Ce cours lié à l'exercice de la profession est dans la suite logique des cours centrés sur la médiation entre les savoirs et les interventions pédagogiques.

Compétences principales visées :

Toutes les 12 compétences professionnelles sont visées dans ce stage de 6 semaines.

Règlements pédagogiques particuliers : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le TECFEE et avoir une moyenne minimale de 2,5/4,3.

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

PED1024 Stage II : interventions didactiques

Préalable 2 :

PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire

Préalable 3 :

PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210