Se familiariser avec la vie d'une classe. Intégrer théorie et pratique par l'expérimentation et l'analyse d'activités d'enseignement.
Séminaires pré et poststages : réflexions sur les conditions de l'intégration des savoirs au sein d'une activité d'enseignement. Conception, planification et expérimentation d'activités d'enseignement qui intègrent les contenus didactiques ou les activités d'éveil abordées durant la formation.
Stage dans le milieu scolaire : observation initiale de la vie quotidienne de la classe et prise de conscience des modalités de fonctionnement de l'enseignant associé. Observation des conduites des élèves en situation d'apprentissage. Participation aux activités et aux tâches placées sous la responsabilité de l'enseignant. Planifications et prise en charge de la classe.
Ce cours lié à l'exercice de la profession est dans la suite logique des cours de didactique. Il permet la conception de planifications de situations d'enseignement-apprentissage au préscolaire ou au primaire.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
- Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (CP4).
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
- Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves (CP6).
- Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel (CP8).
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions (CP12).
Règlement pédagogique particulier : Le cours PRS1011
Activités et projets pédagogiques au préscolaire doit être suivi en concomitance avec le cours PED1024
Stage II: interventions didactiques lorsque le stage II se déroule en milieu préscolaire.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
PED1023 |
Stage I : immersion dans le milieu scolaire |
Préalable 2 :
PDG1030 |
Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique |
Préalable 3 :
PRS1012 |
Fondements de l'éducation préscolaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2024