Université du Québec à Trois-Rivières

PED1024 - Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Prendre sa place au sein de la vie d’une classe en assumant plusieurs des différentes tâches d’une personne enseignante du préscolaire ou du primaire. Intégrer théorie et pratique par l'expérimentation et l'analyse d'activités d'enseignement.

Séminaires pré et poststages : réflexions sur les conditions de l'intégration des savoirs au sein d'une activité d'enseignement. Conception, planification et expérimentation d'activités d'enseignement qui intègrent les contenus didactiques ou les activités d'éveil abordées durant la formation.

Stage dans le milieu scolaire : observation initiale de la vie quotidienne de la classe et prise de conscience des modalités de fonctionnement de la personne enseignante associée. Observation des conduites des élèves en situation d'apprentissage. Participation aux activités et aux tâches placées sous la responsabilité de l'enseignant. Planifications et prise en charge de la classe.

Ce cours lié à l'exercice de la profession est dans la suite logique des cours suivis en première et deuxième années. Il permet la conception de planifications de situations d'enseignement-apprentissage au préscolaire ou au primaire.

Compétences visées :

  • CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  • CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
  • CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP5 : Évaluer les apprentissages
  • CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  • CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  • CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
  • CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
  • CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs
  • CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

PED1047 Stage 1 : Attitudes professionnelles et immersion dans le milieu scolaire

Préalable 2 :

PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922