Prendre conscience des enjeux d'une formation professionnelle à l'enseignement et consolider son choix de carrière.
Séminaires pré et poststages : réflexion sur sa propre capacité de communication avec un groupe d'élèves. Validation de son choix professionnel. Amorce d'une planification. Stage dans le milieu scolaire : prise de connaissance de ses principales caractéristiques. Complexité du rôle d'enseignant. Observation de situations d'enseignement-apprentissage. Animation d'une activité en classe.
Ce cours d'initiation à l'exercice de la profession est directement lié aux cours
Identité professionnelle I : les enjeux de la profession et
Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise , puisque l'étudiant reprend des éléments de réflexion et les expérimente dans le cadre d'une semaine d'observation en classe. Ce cours sert aussi d'amorce au cours
Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions (CP12).
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Horaire du cours aux sessions
automne 2023
automne 2024