Acquérir des savoirs théoriques et pratiques destinés à favoriser l'éveil aux différentes formes d'expression artistique chez l'enfant du préscolaire et du primaire. Élargir ses propres moyens d'expression à l'intérieur des arts considérés.
L'esprit et les exigences de chacun des quatre volets du
Programme de formation de l'école québécoise. Exploration des quatre formes d'art. Rôle de l'activité créatrice et de l'expression du potentiel créateur dans le développement de la personnalité de l'élève. Attitudes favorisant chez l'enseignant et chez l'élève du préscolaire et du primaire l'expression du potentiel créateur et l'émergence d'un sens artistique. Techniques, matériaux, instruments et langages propres aux quatre arts d'expression du
Programme de formation de l'école québécoise. Démarches de réalisation de projets artistiques individuels et de groupe. Appréciation et identification de ce qui s'exprime à travers des oeuvres artistiques et celles réalisées par un élève.
Ce cours s'inscrit en continuité avec les cours
Fondement de l'éducation préscolaire et
Activités et projets pédagogiques au préscolaire. Aussi, il soutient la préparation du futur enseignant à saisir l'importance du développement du potentiel créateur chez l'élève du préscolaire et du primaire et à utiliser la démarche artistique dans ses intervention pédagogiques.
Compétences principales visées :
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).
Horaire du cours aux sessions
été 2023
hiver 2024