PDG6028 - Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours adopte une posture réflexive sur l'orthopédagogie dans une visée professionnalisante qui prend appui sur les connaissances issues de la recherche et les savoirs d'expériences d'orthopédagogues. Il favorise l'analyse des différentes dimensions de la pratique orthopédagogique explorées dans les autres cours du programme tout en portant une attention particulière aux problématiques complexes en lien avec la pratique orthopédagogique.

L'étudiant se familiarisera avec la pratique orthopédagogique dans différents contextes professionnels (par exemple : secteur jeunes, secteur professionnel, formation des adultes, milieu hospitalier, clinique privée, centre de réadaptation, organisme communautaire, etc.) ou auprès d'apprenants vivant des réalités socioculturelles particulières ou présentant des caractéristiques spécifiques affectant les pratiques orthopédagogiques à leur égard. Il développera une réflexion sur les défis et les enjeux particuliers associés à ces contextes et à ces apprenants au regard de l'action professionnelle.

L'étudiant se familiarisera avec la recherche documentaire, la lecture et l'analyse critique d'ouvrages scientifiques en éducation et d'intérêt pour l'orthopédagogie. Il recourra aux connaissances issues de la recherche afin de parfaire sa compréhension de certains défis et enjeux particuliers abordés et de contribuer à l'élaboration d'une problématique orthopédagogique. Il analysera les apports et limites des connaissances issues de la recherche à son développement professionnel.

Horaire du cours à la session hiver 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922