PDG6027 - Argumentation et problématique

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Comprendre, interpréter et apprécier des problématiques en sciences de l’éducation. Analyser de manière critique les discours argumentatifs qui les fondent. Développer sa capacité à élaborer une stratégie argumentative efficace pour défendre un projet de recherche. Se questionner sur sa posture épistémologique et ses conséquences dans l’écriture scientifique. Développer sa capacité à communiquer dans un contexte scientifique.

La problématique de recherche comme genre discursif et ses principales caractéristiques. Le fil directeur d’un argumentaire et la stratégie argumentative. Les raisonnements argumentatifs. Le positionnement de l’auteur ou de l’autrice et la posture épistémologique. Les modes de référencement. La cohérence textuelle du texte scientifique. La communication orale en contexte scientifique. Ce cours permet à l'étudiant de connaître les éléments essentiels à la construction de sa problématique de recherche.

Préalable 1 :

SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

automne 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922