PDG6025 - Développement et apprentissage scolaire  (3 crédits)

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Connaître les grands courants théoriques et les principaux modèles du développement et de l'apprentissage. Analyser les approches psychopédagogiques contemporaines et les orientations de l'école selon diverses positions épistémologiques. Poser un regard critique sur les courants théoriques au regard des finalités de l'éducation scolaire.

Approches de la connaissance, de l'apprentissage et du développement : humaniste, behavioriste, constructiviste, cognitiviste et socioculturelle. Psychologie du développement. Positions épistémologiques selon les liens entre le développement et l'apprentissage. Champs d'application privilégiés en éducation. Analyse d'enjeux éducatifs actuels. Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les courants de pensée et les modèles du développement et de l'apprentissage et de réfléchir à leurs limites au regard des finalités de l'école actuelle.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210