PDG1077 - Fondements à l'enseignement du français en adaptation scolaire au secondaire

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :2 crédits
Description :

Accroître ses connaissances à l'égard des fondements de l'enseignement du français au secondaire; accroître sa maîtrise du métalangage de la discipline; se familiariser avec les contenus d'enseignement de français dans les documents officiels du secondaire; poser un regard critique sur les contenus théoriques abordés dans le matériel didactique destiné aux élèves en adaptation scolaire du secondaire.

Les contenus d'enseignement de français dans les documents officiels du secondaire; la transposition didactique des concepts grammaticaux suivants : les phrases complexes, dont les subordonnées, le système des accords, en particulier les accords des participes passés, les principales règles de la ponctuation, la cohérence textuelle; l'analyse critique des contenus théoriques abordés dans le matériel didactique destiné aux élèves du secondaire, et en particulier pour les élèves en difficulté. Prise en compte de la diversité des élèves en adaptation scolaire.

Préalable 1 :

PDG1075 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210