PDG1043 - Interventions en pédagogies de projet  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer une compréhension du travail de planification et de pilotage de l'enseignant dans le contexte de mise en oeuvre d'une pédagogie de projet en classe du préscolaire/primaire. S'approprier les fondements de cette approche bien ancrés dans une pédagogie active et le courant d'éducation nouvelle ainsi que les principes orientant sa mise en oeuvre. Remettre en cause les représentations subjectives sur l'enseignement qui peuvent entraver la légitimité d'une pédagogie de projet. S'approprier les grands principes au fondement de cette approche faisant la promotion de situations d'apprentissage motivantes, authentiques, interdisciplinaires, coopératives et associées aux intérêts de l'élève.

Examen des différentes démarches proposées. Apport d'une diversité de fondements pédagogiques pour intervenir au cours d'une démarche pédagogique de projet. Espaces de différenciation pédagogique qui sont créés dans une approche qui valorise la classe "multitâche", une classe où les élèves effectuent simultanément différentes activités. Travail de médiation de l'enseignant et celui de l'élève-chercheur au cours d'une démarche pédagogique interdisciplinaire. Gestion de classe "multitâches" en pédagogie de projet pour créer et maintenir un climat favorable aux apprentissages individuels et collectifs.

Le travail de planification et de pilotage d'une situation interdisciplinaire quelle qu'elle soit réclame une bonne connaissance du curriculum et des contenus d'apprentissage. Les cours de didactiques (minimalement en lecture, écriture et mathématiques) sont un atout pour mieux anticiper le travail d'intégration des matières scolaires dans une approche pédagogique qui valorise le décloisonnement des matières scolaires.

Compétences principales visées :

  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (CP4).
  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves (CP6).

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210