Université du Québec à Trois-Rivières

PDG1030 - Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours s’inscrit dans une visée de développement professionnel continu. Il donne la possibilité à la personne étudiante d’expérimenter des situations d’enseignement-apprentissage par l’entremise du microenseignement et de porter un regard critique sur le développement de sa compétence à communiquer oralement. Ce cours permet de développer, d’une part, la capacité à mobiliser des repères théoriques du domaine de l'éducation dans l'action et, d’autre part, de susciter une analyse et un jugement critique et autocritique face à l’acte d’enseigner. Ultimement, le cours permet d'apprendre à tirer des leçons de l'expérience afin de construire progressivement son propre répertoire de règles et modèles d'action.

Ce cours comporte trois blocs d’apprentissage. Le premier porte sur la communication orale de la personne étudiante en abordant les compétences linguistique, discursive et communicative à l’oral. Le deuxième, quant à lui, est centré sur la planification des apprentissages en abordant la planification à rebours et l’engagement des apprenants. Enfin, le troisième bloc d’apprentissage traite de la création des conditions propices à l’apprentissage. Il est question du climat de classe, du contrat d’apprentissage et des postures de médiation. Chacun de ces blocs est suivi d’une prise de parole ou d’un microenseignement, puis de l’élaboration d’un écrit réflexif qui permet aux étudiants de faire des liens entre la théorie et la pratique. Les blocs d’apprentissage sont cumulatifs et la progression est spiralaire.

Dans le cadre de ce cours, les apprentissages sont soutenus par la rétroaction par les pairs et l'évaluation continue pour apprendre, ainsi que par l'autoscopie et l'analyse réflexive.

Compétences professionnelles visées :

  • CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
  • CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  • CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
  • CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922