Développer la capacité d'expression personnelle et de communication par la maîtrise des attitudes et des comportements essentiels à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire. Apprendre et expérimenter une attitude critique face à l'acte d'enseigner.
Stratégies pédagogiques, habiletés de base de l'enseignement et pratiques pédagogiques nécessaires à la conduite d'une classe. Observation, identification et analyse des comportements produits lors de situations contrôlées d'enseignement. Préparation d'activités d'éveil, de mini-cours et expérimentation en laboratoire de micro-enseignement. Prise de conscience de sa compétence à communiquer oralement. Autoscopie, autoévaluation de sa prise de parole et évaluation par les pairs. Identification, analyse et pratique de différents aspects de l'acte d'enseigner, en particulier : l'adaptation du registre de langue à la situation de communication, la communication verbale, paraverbale et non verbale, la planification, l'initialisation (mise en contexte), l'objectif d'apprentissage, l'organisation du contenu, les transitions, la clôture, l'utilisation d'exemples, les supports visuels, le questionnement, l'exploitation des réponses, le renforcement des consignes, les déictiques et l'interaction avec l'auditoire, introduction à la planification et à la gestion du temps.
Ce cours est un préalable au
Stage II : interventions didactiques puisqu'il permet à l'étudiant de prendre conscience de sa compétence à enseigner et lui permet de développer une attitude critique face à l'acte d'enseigner. Ce cours sert également d'amorce au cours
Communication orale et didactique de l'oral, puisqu'il permet à l'étudiant une première prise de conscience de sa compétence à communiquer oralement.
Compétences visées :
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).
Horaire du cours aux sessions
hiver 2024