Identifier les principales méthodes d’intervention en neuropsychologie clinique, en précisant leurs avantages et les défis associés à leur élaboration et à leur mise en œuvre. Discuter le rôle des interventions neuropsychologiques dans l’amélioration des capacités cognitives et le soutien au fonctionnement optimal de la personne dans divers contextes de vie. Analyser des études de cas et de groupe pour élaborer des plans d’intervention, adaptés aux profils neuropsychologiques spécifiques, et proposer des stratégies de rééducation cognitive basées sur les exemples étudiés.
Comparer les résultats des interventions rapportés dans les études de cas ou de groupe en utilisant les évaluations neuropsychologiques comme indicateurs pour déterminer l’efficacité relative des méthodes. Synthétiser les connaissances issues de l’analyse des cas pour élaborer des stratégies théoriques de réadaptation multidisciplinaire adaptées aux divers profils étudiés.
Évaluer de manière critique la pertinence et l’éthique des approches thérapeutiques dans les études examinées et formuler des recommandations sur les ajustements d’intervention en fonction des résultats observés.
Préalable 1 :
PCL6049 |
Intervention auprès de l'enfant et sa famille |
ou |
PCL6050 |
Intervention auprès des adolescents |
Horaire du cours à la session
automne 2025