MSI6208 - Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale  (4 crédits)

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département :  Sciences infirmières
Description :

Intervenir auprès d'une clientèle diversifiée suite à l'évaluation des troubles mentaux : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, présentant des troubles mentaux légers, modérés et graves, des troubles concomitants ou une comorbidité. Établir une alliance thérapeutique et un partenariat avec le client et ses proches : suivi à différentes étapes de la maladie (situation de crise, épisode aigu et condition stabilisée). Conjointement, planifier, exécuter et évaluer les activités favorables au recouvrement de la santé et au rétablissement. Appliquer des approches thérapeutiques basées sur des données probantes : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie interpersonnelle, intervention familiale systémique, réadaptation psychiatrique. Assurer le suivi pharmacologique. Ajuster le régime thérapeutique selon l'évolution de la condition de la personne et les besoins de la famille. Formuler et communiquer le plan thérapeutique infirmier à l'équipe interdisciplinaire. Collaborer en interdisciplinarité en tenant compte des enjeux d'ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Collaboration interprofessionnelle et partenariat infirmière client. Alliance thérapeutique. Approche thérapeutique. Suivi pharmacologique. Enjeux éthiques et légaux. Notes d'observation et plan thérapeutique infirmier.

Règlement pédagogique particulier :

Le stage MSI6208 se réalise sur deux trimestres et les étudiantes doivent nécessairement s'y inscrire à un trimestre d'automne.

Au premier trimestre d'inscription au MSI6208, à l'automne, elle doit suivre simultanément le cours MSI6211 Séminaire d'intervention clientèle souffrant de troubles mentaux légers et modérés (1 crédit).

Au second trimestre d'inscription au MSI6208, à l'hiver, l'étudiante doit s'inscrire à MSI6212 Séminaire d'intervention auprès des clientèles souffrant de troubles mentaux graves (1 crédit).

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210