MOG1002 - Pathologies obstétricales et néonatales  (5 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sage-femme
Description :

Reconnaître les situations cliniques à risque, les signes et les symptômes des pathologies obstétricales et néonatales courantes. Identifier l'utilisation appropriée de la consultation, de la référence et des soins d'urgence lors des périodes prénatale, pernatale et postnatale et lors des soins au nouveau-né.

Les conditions obstétricales et médicales qui ont un impact sur la grossesse, la naissance et le nouveau-né. Les conditions cliniques courantes qui induisent des risques pour le nouveau-né jusqu'à la sixième semaine (streptocoque groupe B, herpès, bébés de petit poids, cardiopathies, etc.). Le transfert d'urgence, la collaboration et la communication appropriée au sein de l'équipe de soins, les ressources sociales et médicales pour les nouveau-nés à risque. Ce cours se déroule parallèlement au stage pratique en centre hospitalier.

N.B. : Ce cours débute à la session d'automne et se poursuit à la session d'hiver. Chaque étudiant doit réussir le programme en réanimation néonatale (PRN) dans le cadre de ce cours, à l'UQTR, à la session d'automne.

Préalable 1 :

SAG1007 Maïeutique III

Préalable 2 :

SAG1031 Stage en milieu clinique III
ou
SAG1032 Stage en milieu clinique III : hors Québec

Horaire du cours à la session automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210