LIN1912 - La compétence à communiquer oralement de l'enseignant

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :1 crédit
Description :
Objectifs

S’approprier des connaissances pour développer sa compétence à communiquer oralement afin d’être un modèle linguistique auprès des élèves; comprendre ce qu’est l’oral et ses spécificités; développer ses connaissances de la langue française au Québec; connaitre des stratégies de communication ainsi que l'importance qu'elles prennent dans l'enseignement.

Contenu

Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : la langue française au Québec; les registres de langue et la norme; l’oral et ses spécificités; les déictiques; les objets de l’oral du volet verbal, paraverbal et non verbal; les traits de prononciation du français québécois; l’enseignant comme modèle linguistique; les attentes de la société et du milieu scolaire quant à la langue orale de l’enseignant; la compétence à communiquer oralement; le portrait du locuteur; la communication en milieu scolaire; des stratégies de communication et des obstacles à la communication; l’oral et les différences culturelles.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922