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LCT6002 - Séminaire de méthodologie

Niveau :  3e cycle
Département : Études en loisir, culture et tourisme
Crédits :6 crédits
Étalement : 2 sessions
Description :
Ce séminaire poursuit principalement trois objectifs. Sur le plan épistémologique, d’une part, il vise à permettre à l’étudiant de poursuivre une réflexion approfondie sur la recherche en loisir ainsi que sur les dispositifs méthodologiques historiquement utilisés dans ses champs d’études et à mettre de l’avant les méthodologies innovantes nécessaires à l’analyse de la complexité de l’expérience de loisir. D’autre part, le séminaire vise à étudier diverses approches méthodologiques telles que la recherche quantitative, la recherche qualitative, la recherche mixte. Le séminaire vise aussi à examiner les manières dont les diverses approches s’opérationnalisent à travers des méthodes, des procédures et des instruments, dans le contexte de la recherche en loisir et du projet de thèse de l’étudiant en particulier. La charge de travail et de réflexion justifie que le cours, qui sera offert sur deux trimestres consécutifs compte pour 6 crédits.

Le séminaire de méthodologie consiste en l’étude des manières d’approcher les problématiques du loisir, de les analyser afin de produire des connaissances nouvelles. Cette étude passe par les paradigmes, les méthodologies et leurs enjeux, leurs composantes respectives telles que leur nature, leur scientificité, leurs contextes d’utilisation et leurs contributions à l’élaboration de nouveaux savoirs et interventions, ainsi que la considération de dispositifs méthodologiques spécifiques.

Ainsi, en plus des diverses stratégies qualitatives, quantitatives et mixtes utilisées dans l’étude du loisir, des méthodes spécifiques pourront ainsi être approfondies par les étudiants, tant au travers de devis de recherche diversifiés (étude de cas, étude de besoins, évaluation de programme, analyse économique, etc.) que d’approches méthodologiques (recherche-action, laboratoire vivant [living lab] et mobile methods, diagnostic touristique, etc.).

Modalités : sous la responsabilité d’une équipe de professeurs, ce séminaire s’organise autour de l’étude de méthodes choisies et de rencontres avec des professeurs du département et des chercheurs invités. L’étudiant sera invité à établir les liens nécessaires avec son projet de thèse afin de cibler les approches méthodologiques les plus appropriées en regard de son objet d’étude. Il sera aussi invité à réaliser une réflexion critique sur les approches méthodologiques en fonction de divers contextes de recherche dans le champ du loisir, et ce, au-delà de son projet de thèse. Ce séminaire vise ainsi à outiller les étudiants à l’égard de diverses avenues possibles dans le domaine du loisir qu’ils pourront ensuite mettre à l’épreuve dans une carrière de recherche, selon les problématiques rencontrées.
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