HST1109 - Les mouvements sociaux au Québec : perspectives historiques

Niveau :  Première-deuxième-troisième année
Département : Sciences humaines
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours propose une exploration tant théorique qu’empirique des différents mouvements d’idées et de contestation québécois depuis le milieu du XIXe siècle. À la fois annonciateurs et agents du changement à travers l’histoire, les mouvements sociaux québécois sont en phase avec divers courants internationaux et révèlent l’ancrage transnational du Québec. Ils témoignent aussi des mutations politiques, identitaires, sociales et culturelles qui affectent la société québécoise. Ainsi, en retracer la généalogie par le biais des registres d’action qu’ils mobilisent revient à révéler les aspirations des hommes et des femmes des diverses époques.

Dans le cadre de ce cours, sont étudiés les différentes théories et conceptions des mouvements sociaux en sciences humaines (histoire, science politique, sociologie, etc.). On analysera sous cet angle plusieurs mouvements marquants depuis le début de l’ère industrielle : ouvrier, nationaliste, étudiant, féministe, etc. Par ailleurs, les années 1960, avec le déploiement de l’individualisme et de l’État-providence, favorisent une transformation des mouvements sociaux vers une structure plus horizontale et une orientation davantage culturelle.

De la pétition aux réseaux sociaux en passant par la manifestation publique, sont abordés les registres d’action dans toute leur diversité. Enfin, de la répression à l’institutionnalisation, sont analysées les réactions de l’altérité et des agents de contrôle social à ces prises de parole.

Horaire du cours à la session hiver 2023

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210