HST1086 - Histoire de la Nouvelle-France  (3 crédits)

Niveau :  Première-deuxième année
Département :  Sciences humaines
Description :

Se familiariser avec les conditions d'implantation et de consolidation d'une colonie française en Amérique du Nord (XVIe-XVIIIe siècle).

Entre France et Nouvelle-France : la route atlantique et la découverte du Nouveau Monde. La reconnaissance du territoire (les explorations et les premiers établissements : l'Acadie, les rives du Saint-Laurent et les avant-postes au coeur du continent). La présence autochtone et les premiers contacts. L'exploitation des richesses naturelles (institutions civiles, religieuses et militaires). La croissance démographique. L'appropriation et l'organisation de l'espace : le mode d'occupation des terres et l'impact de la tenure seigneuriale sur le paysage rural (la censive et le rang); la différenciation de l'espace urbain (les fonctions des villes).

Les politiques économiques et tarifaires et le dirigisme de l'Etat. Les fondements de l'économie paysanne : l'exploitation familiale, les méthodes et les techniques traditionnelles de production. La diversification de l'activité économique : les industries royales, les échanges extérieurs et intérieurs et la pluriactivité. La société coloniale (élites, effectifs religieux, paysans, militaires et gens de métier), les systèmes de promotion et la vie de relations en pays neuf. La vie culturelle. La « canadianisation » (univers domestique, cycle et rythme de vie). Les répercussions des rivalités françaises et britanniques et la Conquête.

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210