HST1068 - Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1760-1867  (3 crédits)

Niveau :  Première-deuxième année
Département :  Sciences humaines
Description :

Analyser, en suivant leurs principales étapes, les changements qui ont marqué l'évolution de l'économie du Québec et transformé les rapports sociaux et les modes de vie de ses habitants, depuis les lendemains de la Conquête jusqu'à la fin du XIXe siècle.

C'est ainsi que seront étudiés les dernières décennies de la course vers les Pays d'en Haut et les progrès du commerce du bois et de l'activité forestière; la commercialisation de l'agriculture, l'urbanisation et l'industrialisation et les nouveaux rapports sociaux qui en découlent. Le statut des femmes et les choix qui s'offrent à elles seront analysés en différentes occasions. Il sera également question de l'immigration et des conflits interethniques; de la colonisation et de l'émigration vers les Etats-Unis; des causes économiques et sociales des rébellions de 1837-38 et de la transformation du rôle de l'Etat qui s'amorce à leur suite. Le cours fera place enfin aux rapports que le Québec entretient avec les autres colonies de l'Amérique du Nord britannique.

Par ailleurs, à travers les lectures proposées et l'analyse de documents, les étudiants seront amenés à se familiariser avec la façon dont les historiens développent leur argumentation et interprètent leurs sources.

Horaire du cours aux sessions hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210