HPE1008 - Courants pédagogiques et pratiques scolaires novatrices

Niveau :  Quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours de premier cycle en formation initiale à l'enseignement a pour grande finalité de former un pédagogue cultivé c'est-à-dire un héritier, un interprète et un critique.

En ce sens, il s'inscrit dans le cadre d'une visée de professionnalisation de l'enseignement dans la mesure où il veut contribuer à former un praticien capable de développer un discours rationnellement fondé sur les idées et les pratiques qui traversent sa profession. Plus précisément, il poursuit comme objectif d'analyser et de comprendre les principaux courants pédagogiques passés et contemporains. À partir d'une approche puisant à l'aune des différentes disciplines qui traversent les sciences de l'éducation, il permet de classifier ces courants, d'en dégager les fondements didactiques, pédagogiques et axiologiques, d'en faire ressortir les enjeux et défis tant pour la pratique enseignante que pour l'apprentissage scolaire. Ainsi, ce cours est l'occasion pour les étudiants de développer un point de vue critique sur chacun des courants pédagogiques, d'en apprécier les apports et d'en juger les limites pour le travail enseignant. Il se veut aussi un moment privilégié pour réfléchir sur les incidences de ces courants sur la pensée et les pratiques scolaires actuelles.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922