Poser un regard mieux éclairé sur les problématiques actuelles en éducation par l'entremise d'une appropriation d'aspects fondamentaux de l'histoire de l'éducation au Québec ainsi que par une introduction éthico-philosophique à des courants pédagogiques contemporains.
Regard sur les courants pédagogiques majeurs du XXe et du début du XXIe siècles à l'aide de considérations sociohistoriques et philosophiques. Analyse de certains paradigmes éducationnels et approches pédagogiques ayant marqué l'éducation occidentale durant cette période en s'intéressant plus particulièrement à des transformations idéologiques survenues en éducation au Québec au cours du XXe siècle. Principales approches pédagogiques associées au paradigme de l'éducation nouvelle. Aperçu de leurs retentissements dans certaines orientations philosophiques et pratiques adoptées par les écoles alternatives au Québec. Fondements et apport spécifique de quelques approches pédagogiques élaborées par des philosophes de l'éducation contemporains. Incidences des approches étudiées sur les pratiques scolaires actuelles.
Ce cours est en continuité avec le cours
Histoire des idées et des institutions éducatives qui étudie l'évolution de l'éducation occidentale s'échelonnant de l'Antiquité jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle. Ce cours contribue particulièrement à une prise de conscience identitaire de l'enseignant à titre d'acteur social et de "passeur culturel". La connaissance de la profession s'acquiert par l'amalgame entre ce cours, et ceux portant sur
l'éthique et la déontologie en éducation, sur
l'organisation de l'éducation au Québec et sur
l'histoire des idées et des institutions éducatives.
Compétence principale visée :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
Préalable 1 :
PDG1025 |
Histoire des idées et des institutions éducatives |