GSO1004 - Sémiologie de l'image et des médias

Niveau :  Deuxième année
Département : Lettres et communication sociale
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours aborde l’analyse des processus communicationnels et des médias (traditionnels et numériques) par le prisme des outils et des concepts fondamentaux de la sémiotique. Les étudiant·e·s seront amené·e·s à explorer et à appliquer les théories du signe et de la signification permettant de mieux comprendre les singularités des divers régimes de signes (visuel, verbal, non verbal, sonore, audiovisuel, interactif) et des langages des médias œuvrant au sein de la communication sociale. Seront notamment présentées la sémiotique et la rhétorique de l’image fixe (photographie, affiche publicitaire), la sémiologie audiovisuelle (cinéma, vidéo, série télévisée) et la sémiotique des nouveaux médias dits interactifs et immersifs (web, médias socionumériques, films interactifs, jeux vidéo, réalité virtuelle).

Horaire du cours à la session hiver 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210