GPS1038 - Relations conjugales et familiales: dévelop., enjeux, prob.et facteurs de protection

Particularités pour les trimestres d'été et d'automne 2021

Veuillez noter que la formule d’offre de cours (à distance, en présentiel ou en comodalité) sera précisée dans les prochaines semaines.


Niveau :  Première année
Département : Psychologie
Crédits :3 crédits
Description :

Acquérir les notions théoriques liées à la définition, aux stades de développement et aux caractéristiques des relations conjugales et familiales. Sensibiliser l'étudiant aux divers problèmes qui affectent le couple et la famille (conflits conjugaux et familiaux, violence, infidélité, maladie chronique, structure éducative, etc.). Permettre à l'étudiant d'amorcer ou de poursuivre ses réflexions sur ses propres relations conjugales et familiales. Favoriser l'intégration pratique des connaissances afin d'accroître la qualité de ses propres relations interpersonnelles.

Le couple : définition d'un couple, étapes de développement du couple, types de couples, couple et aspects légaux, notions de communication, conflits conjugaux, fonctionnement conjugal et psychopathologie, fonctionnement conjugal et maladie. La famille : définition d'une famille, étapes de développement de la famille, types de familles, rôles et fonctions des membres de la famille, familles et pathologies (impact d'une pathologie sur l'organisation familiale, parent malade, enfant malade), facteurs de protection familiaux (communication, réseau social, frontières et limites, activités plaisantes partagées).

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210