L'objectif de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les concepts fondamentaux de conception et d'analyse d'expérience industrielle en mettant l'accent sur les applications pratiques.
Planification générale : l'expérimentation, la conception et l'analyse. Principes généraux sur l'inférence statistique. Plan d'expérimentation avec un seul facteur entièrement au hasard. Blocs aléatoires incomplets. Plans carré latin et carré gréco-latin. Plans factoriels. Plans emboîtés. Plan factoriel confondu. Plan fractionné; détermination de conditions optimales. Utilisation du prologiciel SPSS et de logiciels spécialisés sur micro-ordinateur.
Note: Pour les étudiants du programme 7945, l'inscription à ce cours nécessite la réussite préalable de 90 crédits du programme. En fonction de son cheminement, un étudiant ayant obtenu 84 crédits et ayant une moyenne cumulative minimale de 2,3 peut, sous réserve de l'approbation du directeur de programme, être autorisé à suivre ce cours.
Préalable 1 :
STT1013 |
Méthodes statistiques de l'ingénieur |
Horaire du cours à la session
hiver 2020