GEO1139 - Terrain en milieux naturels

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'environnement
Crédits :3 crédits
Description :
OBJECTIF GENERAL DU COURS

L'objectif général du cours est de développer des compétences sur la prise de mesures géophysiques sur le terrain afin de répondre à des questions scientifiques liées aux problématiques environnementales dans les milieux naturels.


DESCRIPTION DU COURS

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques sur différents aspects des milieux naturels (biogéographie, géomorphologie, pédologie), tout en développant des compétences pratiques sur la mesure d’une variété de données géophysiques sur le terrain. Les étudiants seront amenés à élaborer et effectuer différentes méthodes d’échantillonnage afin de répondre à des questions scientifiques en lien avec des problématiques environnementales. Le cours est sous une formule intensive de 8 jours à la dernière semaine d’août (avant la rentrée) qui sera ponctuée de démonstration sur le terrain et de prise de mesure terrain (les étudiants doivent donc être disponible 8 jours avant la rentrée). Les étudiants devront rédiger un rapport scientifique à l’automne qui permettra de faire état des résultats obtenus et des compétences acquises.

Le cours est composé d’une sortie terrain intensive de 8 jours à la fin août. Les sorties sur le terrain auront lieu même en cas de pluie. Le cours sera ponctué de séance théoriques à l’intérieur, d’explication sur le terrain et de prises de mesures en équipe sur le terrain pour répondre à des questions scientifiques en géophysique. Les données recueillies sur le terrain serviront à réaliser des rapports scientifiques, qui devront être complétés au cours de la session d’automne.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210