GEO1119 - Géopolitique des relations internationales

Particularités pour les trimestres d'été et d'automne 2021

Veuillez noter que la formule d’offre de cours (à distance, en présentiel ou en comodalité) sera précisée dans les prochaines semaines.


Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'environnement
Crédits :3 crédits
Description :

A travers cette activité, l'étudiant approfondit sa connaissance des grands processus de changement à l'œuvre dans le système mondial contemporain, est amené à identifier leurs effets sur la dynamique interne du développement des sociétés et à cerner les grands enjeux à ces chapitres.

Ce cours est axé sur l'étude des grands processus de changement à l'origine du monde contemporain : phénomène de polarisation de l'économie-monde en régions riches et régions pauvres (axe Nord-Sud), édification et démantèlement d'empires (à l'Est et à l'Ouest), montée et déclin de puissances hégémoniques. Sont également abordés le recul des anciennes puissances et l'affirmation de nouvelles à l'échelle internationale, et notamment : l'unification de l'Europe; la montée du Japon et des nouveaux pays industriels; le recul économique des Etats-Unis; le démantèlement du bloc communiste; la résurgence des nationalismes dans le cadre du processus d'internationalisation. Une attention particulière est accordée à l'inscription du Québec et du Canada dans ces nouveaux rapports internationaux.

Horaire du cours aux sessions hiver 2021

hiver 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210