GAE6011 - Système de gestion intégrée d'entreprise  (3 crédits)

Niveau :  2e cycle
Département :  Génie industriel
Description :
Connaître l'état de l'art en ce qui a trait aux systèmes de gestion intégrée.

Rappel des principales fonctions de la gestion manufacturière. Gestion du cycle de vie des produits, logistique et logistique inverse. Gestion de la chaîne d'approvisionnement et des processus manufacturiers. Établissement de calendriers de production, calcul des charges VS capacité, ordonnancement et contrôle des opérations, relevé des coûts de fabrication.

Architectures, fonctions et modules des ERP (Gestion de la relation client (CRM), comptabilité, achat, vente, gestion des inventaires, planification et ordonnancement avancé (APS), gestion des immobilisations, système de gestion d'entrepôt (WMS), veille technologique, échanges de donnés informatisées (EDI), gestion de la maintenance, configurateur de produits, ventes en ligne, gestion des ressources humaines, gestion de la chaîne d'approvisionnement, codes à barres et autres…). Sélection, implantation et exploitation. Exemples de systèmes commerciaux et coûts. Aspects humains reliés à l'utilisation de ces technologies.

Quelques questions philosophiques fondamentales
« Best of breed » VS « Tout intégré »
« Propriétaire » VS « Open source »

Préalable: GIA1068 ou l'équivalent.

Note : Pour les étudiants du programme 7945, l'inscription à ce cours nécessite la réussite préalable de 90 crédits du programme. En fonction de son cheminement, un étudiant ayant obtenu 84 crédits et ayant une moyenne cumulative minimale de 2,3 peut, sous réserve de l'approbation du directeur de programme, être autorisé à suivre ce cours.

Préalable 1 :

GIA1068 Gestion manufacturière assistée par ordinateur
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210