FAD6002 - Modèles et stratégies en formation et en travail à distance

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Développer des activités pédagogiques appropriées à sa discipline et à son contexte de travail, lesquelles s’appuient sur les modèles et les stratégies pédagogiques de la littérature scientifique.

  • Intégrer diverses stratégies d’enseignement applicables en contexte de formation à distance. Intégrer diverses stratégies d’animation applicables en contexte de travail à distance.
  • Approfondir les démarches pédagogiques l’enseignement à distance.
  • Développer des activités pédagogiques de la formation hybride ou à distance. S’outiller pour l’évaluation des apprentissages et des compétences acquises dans les environnements numériques.
  • Connaître les modèles de formation à distance.
  • Sélectionner les modalités d’accompagnement des étudiants ou des équipes de travail : créer un sentiment de présence à distance.
  • Prendre en compte l’éthique appliquée dans une diversité de contextes professionnels à distance.
  • Connaitre l’intervention, l’animation et la communication sous l’angle du cadre télévisuel en mode virtuel.

Modalités pédagogiques : Ce cours est offert entièrement à distance en modes synchrone et asynchrone.

Matériel informatique requis : une caméra Web, un micro-casque (casque d’écoute avec microphone) et une connexion filaire haute vitesse.

Préalable 1 :

FAD6001 Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922