Université du Québec à Trois-Rivières
Répertoire des cours   >   ESR1013

ESR1013 - Contexte et enjeux de l'enseignement de l'ECR dans la société contemporaine

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Présentation du programme ÉCR, l'historique du programme éthique et culture religieuse en relation avec les anciens programmes d'enseignement de la morale et de la religion au Québec et le contexte dans lequel il est enseigné aujourd'hui. Une introduction à l'éthique et à l'étude des religions. Une étude critique des orientations et des finalités du programme. Initiation aux compétences et aux principaux concepts du programme et l'articulation entre le volet éthique et le volet culture religieuse. Les thèmes abordés au cours seront :

  • Des enjeux éthiques et religieux dans la société contemporaine;
  • La déconfessionnalisation du système d'éducation québécois et l'élaboration du programme d'Éthique et culture religieuse;
  • Le modèle interculturel d'intégration sociale;
  • Les finalités du programme d'Éthique et culture religieuse;
  • La posture pédagogique en Éthique et culture religieuse et l'approche culturelle de l'enseignement des religions;
  • Les causes juridiques et les critiques relatives au programme d'éthique et culture religieuse;
  • Les notions aux fondements du programme d'ÉCR.

Horaire du cours aux sessions automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922