Université du Québec à Trois-Rivières

EPK1220 - Développement psychomoteur

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'activité physique
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.

De façon plus spécifique, le cours permet à l'étudiant·e de comprendre le développement psychomoteur sain ou lacunaire de l'enfant, surtout celui âgé entre cinq et neuf ans.

Concepts notamment abordés : la motricité globale et fine; les composantes psychomotrices (organisations perceptive, corporelle, spatiale, temporelle et spatio-temporelle); les lenteurs et les retards de développement; le syndrome de la déficience multiple. Les interactions entre le développement psychomoteur et celui des autres sphères de l'enfant (intellectuelle, affective, sociale et scolaire) de même que les savoirs essentiels du programme de formation de l'école québécoise. La stimulation précoce et la prévention des troubles psychomoteurs. L'utilisation d'un test normé pour identifier les lacunes du développement dans le cadre d'un plan de réussite scolaire de l'enfant. La sélection ou l'élaboration d'exercices ou de jeux pour stimuler un développement sain (éducation psychomotrice) ou combler une lacune (rééducation psychomotrice). Développement des habiletés nécessaires pour faire une analyse posturale qui permet d'évaluer les déséquilibres musculaires pour mieux prescrire les exercices correctifs et identifier les exercices contre-indiqués.

Préalable 1 :

EPK1209 Motricité : apprentissage et enseignement

Horaire du cours à la session hiver 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922