EPK1210 - Cinésiologie en éducation physique et santé

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'activité physique
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à aider l'étudiant à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.

De façon plus spécifique, l'étudiant devra connaître les principales structures musculosquelettiques issues des savoirs essentiels du programme de formation de l'école québécoise. Discerner les limites et les possibilités du système locomoteur sur la réalisation des mouvements corporels dans une perspective de santé et de sécurité dans l'exécution de ces mouvements. Utiliser une terminologie appropriée dans la communication orale des notions relatives aux principales structures musculosquelettiques permettant le mouvement humain.

Notions fondamentales sur les plans et les axes du mouvement. Généralités sur les os, les articulations et les muscles. Caractéristiques spécifiques liées au fonctionnement du tronc, de la colonne vertébrale ainsi que des membres supérieurs et inférieurs en rapport avec le mouvement. Laboratoires et exercices divers se rapportant aux objets de savoirs, à la communication et à la dimension éthique dans l'exercice de ses fonctions. La prescription, l'évaluation et l'analyse de certains gestes moteurs liés aux savoirs essentiels en EPS de manière à contribuer au développement des compétences professionnelles au cœur du travail fait avec et pour les élèves..

Horaire du cours à la session automne 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210