EEI1079 - Intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage à l’éco

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Planifier, enseigner et intervenir efficacement auprès des élèves à risque de décrochage scolaire et à ceux qui présentent des difficultés à apprendre à l’école, qu’ils aient ou non reçu un diagnostic. Interventions de niveau 2 en référence au modèle Réponse à l’intervention.

Connaissance des facteurs de risque et de protection chez l’élève de présenter des difficultés à apprendre et des troubles d’apprentissage; des politiques ministérielles à l’égard des élèves à risque et présentant des difficultés à apprendre; des différents diagnostics susceptibles d’être posés chez les élèves du primaire et du secondaire qui présentent des difficultés à apprendre; des rôles des divers acteurs qui interviennent auprès de ces élèves; des stratégies d’enseignement susceptibles de prévenir les difficultés d’apprentissage.

Compréhension de l’impact de vulnérabilités personnelles, familiales, sociales et liées au contexte éducatif de l’élève sur son cheminement scolaire et sur son processus d’apprentissage à partir de perspectives sociales, émotionnelles et neuropsychologique : fonctions cognitives, fonctionnement de la mémoire, fonctions exécutives, capacités attentionnelles. Identification et compréhension des besoins particuliers, notamment des besoins éducatifs, de certains élèves. Compréhension de l’impact du rôle de la personne enseignante sur le bien-être des élèves qui présentent des difficultés à apprendre; des rapports d'évaluation rédigés par divers professionnels gravitant autour des élèves à risque ou en difficulté; du rôle essentiel de la collaboration avec la famille et l’équipe éducative pour soutenir la réussite éducative de l’élève.

Dépistage des élèves qui présentent des signes de difficulté ou des retards d’apprentissage afin de mettre en branle un plan d’aide ou d’intervention. Planification de situations d'enseignement et d’apprentissage qui tiennent compte des besoins particuliers de ces élèves. Analyse d’erreurs et élaboration d’interventions de niveau 2 du modèle RAI. Prise en compte dans son enseignement des recommandations faites par les divers professionnels entourant les élèves qui manifestent des difficultés à apprendre. Analyse critique de son attitude, de ses propos et de ses pratiques sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’élève.

Ce cours permet de s'approprier et de mettre en place des stratégies d'enseignement et d'intervention qui répondent aux besoins particuliers de ces élèves et de comprendre les enjeux liés à l'échec scolaire, notamment sa médicalisation, ainsi que ceux relatifs au redoublement. Ce cours est en étroite relation avec les cours portant sur la gestion de classe et les cours de didactique qui traitent également des difficultés rencontrées par les élèves. De plus, il entretient un lien avec le cours d'évaluation des apprentissages qui traite de flexibilité, d’adaptation et de modification en contexte évaluatif. Il prépare au stage IV.

Compétences principales :
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Préalable 1 :

EEI1016 Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922