EEI1078 - Intervention : difficultés sociales, émotionnelles et comportementales

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :2 crédits
Description :
Principes et cadre d'intervention concernant les troubles et difficultés sociales, émotionnelles et comportementales au préscolaire et au primaire. Définitions et manifestations comportementales extériorisées et intériorisées.

Compréhension de la démarche d’observation systématique et d’évaluation fonctionnelle des comportements mobilisées en contexte scolaire.

La prévention et l’intervention en matière de violence et d’intimidation à l’école. La mise en oeuvre du plan d'intervention autodéterminé. Les différentes approches et les outils soutenant la modification comportementale. Le soutien au développement des compétences socio-émotionnelles et les interventions cognitivo-comportementales soutenant la régulation et l’hétérorégulation émotionnelle et comportementale. L’intervention en situation de crise et son cadre éthique et légal. La collaboration interprofessionnelle.

Ce cours s’inscrit dans le prolongement du cours sur la gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire.

Compétences principales :
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Préalable 1 :

EEI1016 Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922