Objectifs
Ce cours vise à ce que l’étudiant s’initie à l’intervention individualisée pour développer des compétences en mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire (secteurs jeune et adulte).
Contenu
Développer les compétences liées au choix et à la mise en place d’interventions spécifiques visant à soutenir l’apprentissage des élèves ayant des difficultés en mathématiques; développer l’habileté à appuyer ses choix d’interventions sur les avancées de la recherche en sciences de l’éducation et dans les domaines connexes; approfondir des connaissances sur les moyens et les stratégies d’intervention individualisée auprès des élèves en difficulté d’apprentissage en mathématiques; comprendre l’interrelation entre l’évaluation et l’intervention.
Survol des caractéristiques de l’intervention individualisée en mathématiques; explorer différentes modalités de soutien à l’apprentissage en mathématiques au primaire et au secondaire ; survol des conditions qui favorisent un suivi individualisé efficace et de qualité auprès d’élèves ayant des difficultés en mathématiques; analyse critique d’outils, de moyens et de stratégies d’interventions conçus pour des élèves en difficulté en mathématiques; recours à des écrits scientifiques permettant d’appuyer les choix d’interventions individualisées en fonction des besoins spécifiques des élèves; exploration des technologies (ordinateur, tablette électronique, TNI ou autres) comme support à l’intervention en mathématiques; planification de séances d’intervention individualisée en soutien aux élèves ayant des difficultés en mathématiques; prise en compte de l’évaluation dans l’intervention.
Préalable 1 :
EEI1074 |
Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2024