EEI1071 - Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire

Niveau :  Troisième-quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :2 crédits
Description :
Ce cours vise à amener le futur personnel enseignant à connaître et à comprendre l’inclusion scolaire : ses fondements, ses conditions optimales de mise en œuvre et les stratégies pédagogiques susceptibles de mieux répondre à la diversité des élèves en classe ordinaire et à leurs besoins en situation d’apprentissage.

Comprendre l’évolution des paradigmes (médical vers social; normalisation vers dénormalisation) et modalités de soutien et d’organisation des services aux élèves ayant des besoins diversifiés (de la ségrégation à l’inclusion; d’une logique de placement à une logique de service); comprendre les fondements législatifs, moraux et empiriques qui sous-tendent l’éducation inclusive, les conditions de réussites associées au déploiement de pratiques inclusives et universelles, les rôles des différents acteurs et actrices de l’éducation dans le processus d’inclusion, le plan d’intervention et moyens pédagogiques visant l’accès au curriculum général pour tous et toutes et l’engagement accru des élèves au processus d’apprentissage.

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922