Université du Québec à Trois-Rivières

EEI1066 - Éval. diff. français et besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprent.

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :5 crédits
Étalement : 2 sessions
Description :

Développer les connaissances propres aux causes et à la nature des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit au secondaire. Développer les compétences requises pour le repérage d'indices associées aux difficultés d'apprentissage en français au secondaire. Développer les compétences nécessaires à l'élaboration de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage des mathématiques chez les élèves du secondaire. Développer les compétences propres à la communication de la progression des apprentissages en français à l'élève, aux parents et à l'équipe pédagogique.

Articulation et actualisation des savoirs acquis tout au long du programme de formation dans le domaine de la didactique du français (lecture et écriture) en adaptation scolaire. Soutien à la pratique réflexive et à la mobilisation des connaissances en contexte professionnel propre aux élèves en difficultés en français. Initiation aux fondements d'une démarche orthopédagogique en lecture et écriture auprès des élèves en difficulté au secondaire. La communication de la progression des apprentissages en français.

Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage du français chez les élèves du secondaire. Examen des notions de difficulté, d'erreur et d'échec en français. Étude des connaissances relatives aux causes et à la nature des difficultés qui affectent l'apprentissage du lire – écrire. Repérage d'indices associés aux difficultés d'apprentissage en français au secondaire par le biais d'études de cas et en situation authentique. Prévention des difficultés en français au secondaire.

Différenciation de l'enseignement et du soutien à l'apprentissage. Examen des modalités de soutien à l'apprentissage du français. Élaboration de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage du français chez les élèves en difficulté au secondaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés des élèves. Intervention propre aux situations d'apprentissage en lecture – écriture par le biais d'études de cas et en situation authentique.

Préalable 1 :

DID1124 Didactique de la lecture en adaptation scolaire au secondaire

Préalable 2 :

DID1125 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire au secondaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922