EEI1065 - Éval. diffic. en math. et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprent.  (6 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer les connaissances propres aux causes et à la nature des difficultés qui affectent l'apprentissage des mathématiques au primaire. Développer les compétences requises pour le repérage d'indices associées aux difficultés d'apprentissage des mathématiques au primaire. Développer les compétences nécessaires à l'élaboration et à la mise en place de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire. Développer les compétences propres à la communication de la progression des apprentissages en mathématiques à l'élève, aux parents et à l'équipe pédagogique.

Articulation et actualisation des savoirs acquis tout au long du programme de formation dans le domaine de la didactique des mathématiques en adaptation scolaire. Soutien à la pratique réflexive et la mobilisation des connaissances en contexte professionnel propre aux élèves en difficultés en mathématiques. Initiation aux fondements d'une démarche orthopédagogique en mathématiques auprès des élèves en difficulté au primaire.

Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire. Examen des notions de difficulté, d'erreur et d'échec en mathématiques. Étude des connaissances relatives aux causes et à la nature des difficultés qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Repérage d'indices associés aux difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire par le biais d'études de cas et en situation authentique. Prévention des difficultés en mathématiques au préscolaire et au primaire.

Différenciation de l'enseignement et du soutien à l'apprentissage. Élaboration de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage des mathématiques chez les élèves en difficulté au primaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés des élèves. Intervention propre aux situations d'apprentissage en mathématiques par le biais d'études de cas et en situation authentique.

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210