Définitions et manifestations des difficultés et des troubles extériorisés et intériorisés de comportement en classe. Dépistage, observation systématique et évaluation fonctionnelle des comportements. Principes et cadre d'intervention auprès des élèves présentant des troubles du comportement au primaire et au secondaire. Sensibilisation aux différentes techniques d'intervention visant la modification comportementale, le développement des compétences sociales et de l'empathie ainsi que la responsabilisation de l'élève. Sensibilisation aux attitudes professionnelles à privilégier.
Diverses problématiques sont examinées sous l'angle des interventions à réaliser par l'enseignante ou l'enseignant en classe : trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, trouble d'opposition avec provocation, trouble des conduites, intimidation et violence à l'école, situation de crise, toxicomanie, abandon scolaire, troubles anxieux et dépression. Application du plan d'intervention à des fins de mobilisation de l'élève présentant des troubles du comportement.
Préalable 1 :
EEI1055 |
Gestion de la classe en adaptation scolaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2024