EEI1056 - Difficultés socioémotionnelles et comportementales sévères en adaptation scolaire

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Développer ses compétences relativement à l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés socio-émotionnelles et comportementales sévères.

Principes et cadre d'intervention auprès des élèves présentant des troubles du comportement au primaire et au secondaire. Définitions et manifestations des difficultés et des troubles de comportements extériorisés et intériorisés. Observation systématique et évaluation fonctionnelle des comportements, à partir d’un modèle (p ex., modèle SORC).

Sensibilisation aux différentes techniques d'intervention visant la prévention de la violence et de l’intimidation en classe, la modification comportementale, le développement des compétences socio-émotionnelles ainsi que la responsabilisation de l'élève (p ex., systèmes d’émulation, interventions cognitivo-comportementales, entraînement aux habiletés sociales), intervention en situation de crise. Sensibilisation aux attitudes professionnelles à privilégier. Application du plan d'intervention autodéterminé à des fins de mobilisation de l'élève présentant des troubles du comportement.

Préalable 1 :

EEI1055 Gestion de la classe en adaptation scolaire

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922