EEI1048 - Éval. diff. en français et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'appr.

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :6 crédits
Étalement : 2 sessions
Description :

Développer les connaissances propres aux causes et à la nature des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit au primaire. Développer les compétences requises pour le repérage d'indices associées aux difficultés d'apprentissage du français au primaire. Développer les compétences nécessaires à l'élaboration de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage du français chez les élèves du primaire. Développer les compétences propres à la communication de la progression des apprentissages en français à l'élève, aux parents et à l'équipe pédagogique.

Articulation et actualisation des savoirs acquis tout au long du programme de formation dans le domaine de la didactique du français, lecture et écriture, en adaptation scolaire. Soutien à la pratique réflexive et la mobilisation des connaissances en contexte professionnel propre aux élèves en difficultés en français. Initiation aux fondements d'une démarche orthopédagogique en lecture et en écriture auprès des élèves en difficulté au primaire.

Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage de l'écrit chez les élèves du primaire. Examen des notions de difficulté, d'erreur et d'échec en français. Étude des connaissances relatives aux causes et à la nature des difficultés qui affectent l'apprentissage du lire et écrire. Repérage d'indices associés aux difficultés d'apprentissage en français au primaire par le biais d'études de cas et en situation authentique. Prévention des difficultés en français au préscolaire et au primaire.

Différenciation de l'enseignement et du soutien à l'apprentissage. Élaboration de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage du français chez les élèves en difficulté au primaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés des élèves. Intervention propre aux situations d'apprentissage par le biais d'études de cas et en situation authentique.

Préalable 1 :

DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire

Préalable 2 :

DID1119 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922