Université du Québec à Trois-Rivières

EEI1030 - Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Mettre en oeuvre, en laboratoire des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à l'enseignement en adaptation scolaire. Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en tenant compte des élèves présentant des besoins particuliers. Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en apportant les ajustements nécessaires par les besoins individuels des élèves.

Mise en pratique, en micro-enseignement, d'une planification tenant compte du contenu et des compétences à enseigner, des trois temps de l'enseignement stratégique, des climats environnemental et socio-affectif, de l'interaction constructiviste en classe, des besoins, des styles et des capacités de développement et d'apprentissage des élèves ainsi que du développement des habiletés cognitives et métacognitives de ces derniers. Stratégies de communication relationnelle en cohérence avec les valeurs éducatives et le contexte d'autorité de l'enseignant.

Porter un regard critique, par une construction de sens par les pairs, sur les interventions réalisées à travers les situations d'enseignement-apprentissage afin qu'elles tiennent constamment compte des connaissances et des représentations des élèves ainsi que des principes de médiation, et mettent l'erreur et les obstacles au service de l'élève et de ses apprentissages.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922