EEI1030 - Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Mettre en oeuvre, en laboratoire des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à l'enseignement en adaptation scolaire. Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en tenant compte des élèves présentant des besoins particuliers. Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en apportant les ajustements nécessaires par les besoins individuels des élèves.

Mise en pratique, en micro-enseignement, d'une planification tenant compte du contenu et des compétences à enseigner, des trois temps de l'enseignement stratégique, des climats environnemental et socio-affectif, de l'interaction constructiviste en classe, des besoins, des styles et des capacités de développement et d'apprentissage des élèves ainsi que du développement des habiletés cognitives et métacognitives de ces derniers. Stratégies de communication relationnelle en cohérence avec les valeurs éducatives et le contexte d'autorité de l'enseignant.

Porter un regard critique, par une construction de sens par les pairs, sur les interventions réalisées à travers les situations d'enseignement-apprentissage afin qu'elles tiennent constamment compte des connaissances et des représentations des élèves ainsi que des principes de médiation, et mettent l'erreur et les obstacles au service de l'élève et de ses apprentissages.

Horaire du cours aux sessions automne 2019

automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210