EEI1020 - Stage II : observation et intervention en adaptation scolaire  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Découvrir les défis et les exigences liées à la pratique de l'enseignement. Participer à la planification et à la réalisation de différentes situations d'enseignement-apprentissage. Développer des attitudes spécifiques à l'intervention en adaptation scolaire.

L'enseignement : les différentes matières et les programmes, la planification de l'enseignement, le matériel pédagogique, le pilotage et les stratégies d'enseignement. Les tâches connexes : la participation à des activités hors classe, les différents comités, les rencontres avec les parents. L'adaptation de l'enseignement aux différentes caractéristiques et problématiques des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Le matériel adapté. Les attitudes à développer, caractéristiques et manifestations : l'autonomie, la capacité d'adaptation, la créativité, la construction de l'identité professionnelle par la pratique réflexive.

Les séminaires reliés au stage II permettent à l'étudiant d'identifier ses objectifs professionnels et personnels, de préparer son insertion dans un milieu d'accueil et de mettre à jour son dossier professionnel progressif.

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

EEI1019 Stage I : sensibilisation au milieu scolaire

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210