Découvrir les défis et les exigences liées à la pratique de l'enseignement. Participer à la planification et à la réalisation de différentes situations d'enseignement-apprentissage. Développer des attitudes spécifiques à l'intervention en adaptation scolaire.
L'enseignement : les différentes matières et les programmes, la planification de l'enseignement, le matériel pédagogique, le pilotage et les stratégies d'enseignement. Les tâches connexes : la participation à des activités hors classe, les différents comités, les rencontres avec les parents. L'adaptation de l'enseignement aux différentes caractéristiques et problématiques des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Le matériel adapté. Les attitudes à développer, caractéristiques et manifestations : l'autonomie, la capacité d'adaptation, la créativité, la construction de l'identité professionnelle par la pratique réflexive.
Les séminaires reliés au stage II permettent à l'étudiant d'identifier ses objectifs professionnels et personnels, de préparer son insertion dans un milieu d'accueil et de mettre à jour son dossier professionnel progressif.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
EEI1019 |
Stage I : sensibilisation au milieu scolaire |
Horaire du cours à la session
automne 2023