Découvrir la réalité et l'environnement scolaire en tant que futur enseignant et enseignante et apprendre à s'y intégrer. Se familiariser avec l'organisation générale d'une école à l'un des divers ordres d'enseignement, en comprendre les composantes organisationnelles, psychopédagogiques et académiques. Découvrir la spécificité d'une classe d'adaptation scolaire au regard des composantes de l'organisation scolaire. Développer des capacités d'observation.
L'environnement scolaire en adaptation scolaire et sociale : l'école et la classe, l'organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l'organisation du temps d'activités en classe et hors classe, le rôle des différents intervenants, les programmes en vigueur pour les différentes disciplines, les différents comités à l'école, la vie syndicale. L'observation : quoi observer, pourquoi et comment, observation critique de comportements d'apprentissage et d'enseignement. Problématiques spécifiques à l'adaptation et l'inclusion scolaires, attitudes essentielles à l'intervention dans ce domaine. Éthique professionnelle : définition et manifestations. Amorce du dossier professionnel progressif pour appuyer le choix de carrière.
Les séminaires reliés au stage I permettent à l'étudiant d'identifier ses objectifs professionnels et personnels et de préparer son insertion dans le milieu d'accueil.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Horaire du cours aux sessions
hiver 2024