EEI1019 - Stage I : sensibilisation au milieu scolaire

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :2 crédits
Description :

Découvrir la réalité et l'environnement scolaire en tant que futur enseignant et enseignante et apprendre à s'y intégrer. Se familiariser avec l'organisation générale d'une école à l'un des divers ordres d'enseignement, en comprendre les composantes organisationnelles, psychopédagogiques et académiques. Découvrir la spécificité d'une classe d'adaptation scolaire au regard des composantes de l'organisation scolaire. Développer des capacités d'observation.

L'environnement scolaire en adaptation scolaire et sociale : l'école et la classe, l'organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l'organisation du temps d'activités en classe et hors classe, le rôle des différents intervenants, les programmes en vigueur pour les différentes disciplines, les différents comités à l'école, la vie syndicale. L'observation : quoi observer, pourquoi et comment, observation critique de comportements d'apprentissage et d'enseignement. Problématiques spécifiques à l'adaptation et l'inclusion scolaires, attitudes essentielles à l'intervention dans ce domaine. Éthique professionnelle : définition et manifestations. Amorce du dossier professionnel progressif pour appuyer le choix de carrière.

Les séminaires reliés au stage I permettent à l'étudiant d'identifier ses objectifs professionnels et personnels et de préparer son insertion dans le milieu d'accueil.

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210