EEI1017 - Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Planifier, enseigner et intervenir efficacement auprès des élèves présentant un handicap, une difficulté ou un trouble d'adaptation, d'apprentissage, de la parole, du langage ou de la communication dans les classes ordinaires du primaire et du secondaire.

Définitions, classifications, étiologie, manifestations et politiques ministérielles. Handicaps, troubles et difficultés d'adaptation, d'apprentissage, de la parole, du langage ou de la communication. Implications des différents handicaps, troubles ou difficultés sur l'apprentissage sur les plans cognitif, affectif et social. Perspective neuropsychologique : fonctions cognitives, fonctionnement de la mémoire, fonctions exécutives, capacités attentionnelles. Repérage des signes qui laissent présager l'existence d'un handicap, trouble ou difficulté afin de mettre en branle un processus d'évaluation et d'intervention. Compréhension des rapports d'évaluation d'élèves qui présentent un handicap, un trouble ou une difficulté. Appropriation des recommandations incluses dans ces rapports. Rôles des divers acteurs qui interviennent auprès de ces élèves. Planification des situations d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte des besoins de ces élèves.

Ce cours permet de s'approprier et de mettre en place des stratégies d'enseignement et d'intervention qui répondent aux besoins particuliers de ces élèves et de comprendre les enjeux liés à l'échec scolaire, notamment sa médicalisation, ainsi que ceux relatifs au redoublement. Dans la perspective des cours axés sur la médiation entre le savoir et l'élève, ce cours est en étroite relation avec les cours portant sur la gestion de classe. De plus, il entretient un rapport direct avec le cours d'évaluation des apprentissages qui traite d'évaluation différenciée auprès d'un public d'élèves hétérogènes. Il prépare spécifiquement au stage III.

Compétence principale visée :

  • Permettre à l'étudiant d'adapter ses interventions en fonction des besoins spécifiques de ses élèves (CP7).
Règlement pédagogique particulier : Seuls les étudiants ayant réussi 45 crédits du programme peuvent s'inscrire à ce cours.

Horaire du cours aux sessions automne 2019

hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210