Gérer le groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Créer un climat propice à l'apprentissage en lien avec les pédagogies institutionnelles.
Difficultés de comportement intériorisées et extériorisées en classe et facteurs scolaires. Attitudes et stratégies d'intervention en lien avec les pédagogies institutionnelles (Oury et Vasquez; Freinet; Korczak; etc.) et la réparation. Fonctionnement d'un groupe et maintien d'un climat propice aux apprentissages. Conception de situations d'enseignement-apprentissage signifiantes mettant un maximum d'élèves devant des défis féconds. Instauration des règles de vie. Consignes alpha et bêta. Systèmes d'émulation. Prévention et stratégies d'intervention en situation de crise. Collaboration avec les différents partenaires : parents, professionnels, équipe-école, etc. Conflits dans les relations enseignant-élève. Violence. Taxage, etc.
Dans la perspective des cours axés sur la médiation entre le savoir et l'élève, ce cours est en étroite relation avec le cours portant sur l'intervention auprès des élèves en difficulté. De plus, il entretient un rapport direct avec le cours d'évaluation des apprentissages qui traite d'évaluation différenciée auprès d'un public d'élèves hétérogènes. Il prépare spécifiquement au
stage III : Interventions pédagogiques.
Compétences principales visées :
- Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves (CP6).
- Permettre à l'étudiant d'adapter ses interventions en fonction des besoins spécifiques de ses élèves (CP7).
Règlement pédagogique particulier : Seuls les étudiants ayant réussi 45 crédits du programme peuvent s'inscrire à ce cours.
Horaire du cours à la session
automne 2023