EEI1016 - Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Les principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et perspectives critiques. L’Instauration d’un climat de classe participatif, responsabilisant, sécurisant et inclusif.

Le développement d’une relation éducative de qualité avec les élèves et de relations positives au sein du groupe classe. L’exercice de l’autorité éducative. L’établissement d’attentes, de routines et de procédures claires. L'organisation spatiale, temporelle et matérielle de la classe en fonction des besoins diversifiés des élèves.

L’influence de la qualité des pratiques éducatives et d’enseignement sur l’attention et intégration de la gestion de classe à la planification des processus de développement et d’apprentissage. Les théories de la motivation et de l'engagement permettant de soutenir l’adoption de comportements responsables.
Dans une logique préventive et universelle, les principes qui favorisent le respect des règles et des procédures ainsi que les interventions individuelles et de groupe pour instaurer et maintenir un climat de classe propice aux apprentissages. Les différentes fonctions des comportements et les interventions individuelles et de groupe face aux écarts de conduite mineurs. Perspectives critiques sur le recours aux systèmes d’émulation, aux pratiques punitives et à la suspension scolaire.

Compétences principales :
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Horaire du cours aux sessions automne 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922